Béthune shop, l’application commerçante, évolue vers une nouvelle version avec plus de fonctionnalités

Mise en ligne en septembre 2019 grâce au soutien de la Ville de Béthune, l’application Béthune Shop permet de relier directement les Béthunois à leurs commerçants. Depuis ce lundi 9 novembre 2020, une nouvelle version plus complète est disponible au téléchargement afin de répondre aux besoins des commerçants et des habitants.

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Une dynamique lancée avec succès en septembre 2019 


Mise en ligne à la rentrée 2019, l'application Béthune Shop permet de relier directement les Béthunois à leurs commerçants. Ces derniers peuvent ainsi communiquer sur leurs promos, leurs bons plans ou encore sur les animations qu'ils organisent. L'usager est prévenu via un système de notifications, notamment lorsqu'il passe à proximité du commerce. L’appui de la Ville était essentiel afin de contribuer à mobiliser les commerçants, recenser leurs besoins ou encore définir le périmètre de l'application en fonction du contexte local.

 

Grâce aux retours d’expérience des commerçants, l’application Béthune Shop évolue


Durant le premier confinement, l’application Béthune Shop a permis aux commerçants de conserver un lien étroit avec leurs consommateurs, ce qui était d’autant plus important en cette période.


Naturellement, une communauté inter-commerçants s’est développée en ligne permettant ainsi d’échanger sur l’adaptation dont ont fait preuve les commerçants et leurs consommateurs en période de crise sanitaire. Grâce à ces retours d’expérience, une nouvelle version de l’application a été développée afin de répondre pleinement aux besoins des commerçants et consommateurs.

 

De nouvelles fonctionnalités et un accompagnement renforcé


Dans sa nouvelle version, Béthune Shop devient alors une application « tout-en-un », regroupant toutes les fonctionnalités nécessaires au développement des commerces sur internet :

·       Vente en ligne

·       Click & collect

·       Drive et livraison

·       Appel vidéo

·       Messagerie instantanée

·       Bons plans

·       Actualités des commerçants


Son déploiement a été réalisé étape par étape, en co-construction avec les commerçants et les habitants-consommateurs afin d’optimiser la réponse apportée par la plateforme aux besoins de chacun.


La Ville et Green Web ont proposé un accompagnement renforcé aux commerçants afin de les aider à monter en compétence sur leur stratégie digitale et ainsi devenir plus concurrentiels sur un marché fortement dominé par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

 

Une application soutenue par Leboncoin et la Banque des Territoires

·       Dans le cadre de son programme Le Bon___Pour Ma Ville, Leboncoin a lancé depuis le jeudi 5 novembre 2020, une opération de soutien aux commerçants #Avecmoncommerçant

En septembre dernier, à Béthune, le Groupe Leboncoin a lancé le programme Le Bon___Pour Ma Ville, une expérimentation co-financée par la Banque des Territoires visant à accompagner la transition numérique des commerçants tout en proposant des animations, en ligne et en physique, visant à recréer du lien entre habitants et commerçants.Au regard de la situation sanitaire et économique actuelle et afin d’aider les commerçants à maintenir une activité malgré les restrictions liées au deuxième confinement, Archipel & Co et Leboncoin ont décidé de lancer un appel à volontaires pour réaliser des coups de pouce numériques.


A Béthune, cela se traduit par une collaboration étroite avec l’application Béthune Shop.


Dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, la Banque des Territoires est partenaire-financeur de l’application Béthune Shop


Le dispositif « Action Cœur de ville », lancé par l’Etat, s’adresse en priorité aux villes moyennes hors du périmètre des métropoles. A ce titre 222 villes ont ainsi été intégrées à ce programme, donc la Ville de Béthune qui avait candidaté, en lien avec la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. Via la Banque des Territoires, la Caisse des Dépôts intervient dans les domaines d’utilité collective insuffisamment pris en compte par le secteur privé afin de générer des effets d’entrainement et de favoriser la constitution de partenariats publics-privés. Fort de ces informations, la Caisse des Dépôts et la Ville de Béthune ont noué un partenariat à travers une convention de co-financement d’une mission d’ingénierie. Cette mission concerne l’accompagnement des commerçants dans la transition numérique, notamment le développement d’une marketplace locale : Béthune Shop. 


A ce titre, la Caisse des Dépôts finance les deux tiers du coût du projet, soit 20 000 euros.