Culture

La Ville de Béthune et le média d’immersion « Comme des Français » reçoivent le Prix de la Communication publique et le prix du jury pour « la Malédiction du Beffroi »

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À l’occasion du Com’ en Or DAY édition 2020, reporté en 2021, la Ville de Béthune était nommée dans la catégorie « Prix de la Communication publique » pour « La Malédiction du Beffroi », escape game géant organisé en 2019 à Béthune par Comme des Français. La Ville de Béthune et Comme des Français ressortent lauréats de leur catégorie et obtiennent également le prix du jury.

Le mercredi 06 novembre 2019, des tags et des inscriptions étaient découverts sur les ‘ faces du beffroi de Béthune. On pouvait y constater des cornes blanches ainsi qu’une suite de chiffres. Quelques jours plus tard, des coffres apparaissaient aux quatre coins de la Ville renforçant le mystère autour de cette histoire.

Finalement, après une semaine de suspens, et la participation de plusieurs figures locales, le voile était levé sur ce mystère : il s’agissait de l’annonce d’un escape game géant organisé le samedi 16 novembre à Béthune !

Un escape game géant qui a réuni petits et grands

Cette escape game géant portant comme titre « La Malédiction du Beffroi » réunissait quatre parcours créés à partir de quatre personnages tirés de l’histoire de Béthune. Les parcours étaient animés par des comédiens jouant le rôle des personnages de chaque parcours.
L’objectif de ce jeu de piste géant était de faire découvrir ou redécouvrir la Cité de Buridan, et une partie de son histoire, à travers le jeu. Pari gagné puisque l’événement a réuni pas moins de 700 participants, dont 10% ont réussi à ouvrir un coffre leur permettant ainsi de participer au tirage au sort. 

Un projet original qui a captivé les béthunois


« La Malédiction du Beffroi » a fédéré sur internet et les réseaux sociaux plus de 300 000 personnes en novembre 2019 et a retenu toute l’attention du jury de Com’ en Or Day par son caractère utile et original. L’alliance de la valorisation du patrimoine à un projet complet, ainsi que la diversité des acteurs participants ont été salués par les professionnels de la communication de la Région Hauts-de-France. La Ville de Béthune et Comme des Français ont ainsi reçu le prix de la communication publique ainsi que le prix du jury.