Emploi

Responsable de service Commerces Action Cœur de Ville

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La Ville de Béthune recrute un(e) Responsable de service Commerces Action Cœur de Ville.
Date limite de candidature : 23/01/2022
Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi

Publié le

 

    Descriptif de l'emploi

    Accompagner et mettre en œuvre la politique de dynamisation commerciale, développer l'attractivité commerciale de la ville pour attirer de nouvelles enseignes. Développer des partenariats avec les propriétaires, agences immobilières et commercialisateurs afin de mettre en relation l'offre (locaux vacants) et la demande (porteurs de projets). Etre force de proposition sur les grands projets de la ville.

    Missions

    MISSIONS PRINCIPALES
    Articuler les objectifs de service avec les orientations de la collectivité
    Animer et piloter le service (donner du sens à l'action, définir des objectifs opérationnels pour les activités ou projets du service, mettre en place un contrôle et un suivi de l'activité, notamment au moyen d'outils (tableaux de bord ...)
    Planifier et organiser le travail des équipes selon les priorités définies, en fonction des compétences nécessaires et disponibles (motiver, créer du lien dans le service, réguler les conflits, maintenir et développer des compétences, évaluer, veiller au bien-être, à la santé et la sécurité des agents, ...)
    Elaborer et suivre le budget du service (planifier des besoins, élaborer un budget prévisionnel, suivre et contrôler l'exécution du budget)
    Elaborer les appels d'offres en relation avec le service commande publique
    Participer à la gestion des ressources humaines (posséder une culture de base statutaire pour mieux appréhender la carrière de l'agent et veiller à l'application du protocole d'accord sur l'aménagement et la réduction du temps de travail, optimiser les ressources humaines)
    Rendre compte régulièrement de l'activité du service et de ses résultats au chef de département (reporting)


    ACTIVITES DU POSTE:


    Mission 1: Mettre en œuvre une ingénierie de projets, avec l'aide des services de la ville et des partenaires externes, afin de densifier l'armature commerçante de proximité
    Co-piloter le dispositif Action Cœur de Ville et contribuer au rayonnement de la Ville
    Organiser l'interface entre les chambres consulaires, les commerçants sédentaires et non sédentaires, les artisans, l'agglomération, la ville et ses différents services
    Coordonner en interne les actions destinées à valoriser le commerce local
    Rechercher des sources de financements et des partenaires susceptibles d'aider au montage de manifestations ou projets concernant le commerce local


    Mission 2: Développer l'attractivité de la Ville et valoriser le tissu commercial et artisanal auprès des investisseurs. Accompagner les porteurs de projets.
    Promouvoir le tissu commercial de la ville, attirer de nouvelles enseignes, favoriser l'implantation de nouveaux commerces
    Fédérer les commerçants au sein de l'association des commerçants
    Participer aux salons professionnels et aux différentes commissions
    Accompagner la mise en place d'actions commerciales
    Préserver la diversité commerciale et artisanale de la ville.
    Mettre en adéquation l'offre et la demande commerciale


    Mission 3: Développer la communication et renforcer les liens entre les partenaires
    Mobiliser les commerçants sur de nouveaux projets innovants et en coordonnant leurs actions
    Gérer les relations entre le commerce, la ville et ses partenaires (publics ou privés) afin de favoriser le développement et l'attractivité du commerce local
    Accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches de création
    Assurer la promotion du commerce et de l'artisanat béthunois auprès des consommateurs de la zone de chalandise et du grand public
    Engager les commerçants dans une démarche qualité
    Fédérer les partenaires publics et privés autour d'actions communes
    Être en relation permanente les partenaires institutionnels
    Être à l'écoute des commerçants pour mieux répondre à leur demande et
    appréhender leurs projets


    Mission 4: Manager les agents du service et en organiser les missions :
    Superviser et encadrer les travaux de l'Assistant(e) Opérationnel(le) Commerce
    Suivre et analyser les résultats, en cohérence avec les objectifs fixés par la Direction Générale,
    Définir et mettre en œuvre le plan d'action annuel et les objectifs du service
    Coordonner l'exécution des plans d'actions et mettre en œuvre les actions correctives le cas échéant
    Accompagner les agents dans la réalisation de leur plan d'action
    Hiérarchiser les interventions et planifier les activités en fonction des procédures établies

    Profils recherchés

    SAVOIR
    * Connaître le cadre législatif et réglementaire
    * Maitriser les règles de fonctionnement d'une collectivité (règles administratives et financières)
    * Maitrise des règles budgétaires et comptables d'une collectivité

    SAVOIR
    Connaître les partenaires institutionnels, l'environnement des collectivités locales
    Maîtriser les techniques de communication
    Connaître les acteurs locaux et l'organisation commerciale urbaine
    Connaître les problématiques, le cadre juridique ainsi que les acteurs de l'aménagement urbain, de l'habitat et du commerce
    Maîtriser le tissu local et les techniques de travail collaboratif

    SAVOIR-FAIRE

    MANAGEMENT
    Organiser le travail de l'équipe
    Mobiliser l'équipe, la faire évoluer
    Repérer et réguler les problèmes et conflits
    Evaluer les agents avec objectivité

    PILOTAGE DU SERVICE
    Maîtriser les outils informatiques
    Piloter des projets
    Animer des réunions
    Assurer la création d'évènements
    Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
    Connaître les principes, périmètres et usages du domaine public et privé de la collectivité
    Savoir créer des outils d'analyse (tableaux, plans...)
    Savoir créer et analyser des tableaux de bords
    Travailler en transversalité avec les services de la ville sur les projets transversaux, participer aux réunions
    Assurer un rôle d'expertise

    SAVOIR-ETRE
    Être force de proposition
    Être rigoureux
    Être autonome
    Etre organisé
    Avoir le sens du travail en équipe

    Temps de travail

    Complet, 35h00 hebdomadaire

    Candidatures


    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser dans les meilleurs délais à  : 

    • par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune 6 Place du 4 Septembre 62407 BETHUNE CEDEX. 
    • en ligne via l'application B-CLIC 

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