Dispositif rénovitrines

Depuis plusieurs années, la Ville de Béthune soutient les commerçants et artisans béthunois qui souhaitent rénover leur vitrine. Ce soutien se concrétise par une aide financière.

Commerçants, artisans : vous rénovez votre vitrine, la Ville vous donne un coup de pouce !

Rénovitrines : qu’est-ce que c’est ?

Il est parfois difficile pour les commerçants et artisans de financer la rénovation de leur vitrine. Pourtant, la vitrine est un élément essentiel à l’attractivité d’un commerce et à sa visibilité. Par ailleurs, la vitrine répond à des normes imposées par les règles de l’urbanisme et des Bâtiments de France: couleurs, matériaux, taille…

Ces normes sont mises ne place afin de donner une cohérence visuelle aux rues de Béthune. Cela permet notamment de sauvegarder le cachet architectural de la ville.

La Ville vient donc en aide financièrement aux commerçants et artisans qui rénovent leur vitrine et qui, de ce fait, respectent les normes en vigueur.

Qui est éligible à cette aide ?

Pour être éligible à cette aide, les commerçants, artisans et prestataires de services doivent remplir certaines conditions, à savoir :

  • Être inscrit au RCS ou RM,
  • Être en situation régulière, à la date de la demande de la prime, vis à vis des obligations fiscales et sociales, une attestation sur l’honneur devra être signée par le demandeur,
  • Avoir son siège social ou établissement secondaire sur la ville de Béthune (les travaux doivent être exécutés à Béthune),
  • Être dans la liste des codes NAF éligibles,

Attention, ne sont pas éligibles les commerces et établissements suivants :

  • Les professions libérales autres que les pharmacies,
  • Les restaurants gastronomiques,
  • Les hôtels-restaurants,
  • Les activités liées au tourisme (ex. : campings).

En revanche, peuvent être éligibles les cafés, de même que les restaurants lorsque leurs prestations s’adressent majoritairement à la population locale. Si tel n’est pas le cas, ces restaurants peuvent cependant être pris en compte à condition qu’ils aient bien un caractère permanent (ouverture au moins 10 mois sur 12,5 jours par semaine) et que leurs exploitants exercent parallèlement une activité commerciale complémentaire dans leur établissement (épicerie, point poste, dépôt de pain…),

Pour quels travaux puis-je recevoir cette aide ?

Le jury chargé de d’accorder la subvention va également s’intéresser aux types de travaux qui sont exécutés dans le commerce ou local commercial et question. Les travaux devront donc avoir pour objet :

  • L’embellissement extérieur et intérieur de la vitrine (réfection, ravalement, peinture),
  • L’éclairage extérieur et intérieur de la vitrine (spots lumineux)
  • Les éléments de présentation des produits installés dans la vitrine, par exemple podium ou mannequin,
  • Les enseignes.

Les travaux devront concerner un local situé à Béthune. Ils devront également avoir obtenu une déclaration d’achèvement ou un certificat de conformité après le 1er janvier de l’année en cours.

Jusque quand puis-je poser ma candidature ?

Le dispositif s’achève le 31 décembre de l’année en cours. Il est renouvelé chaque année par un vote du conseil municipal.

Les dossiers de demande sont à retirer au Service Commerce de la Ville de Béthune.

À combien s’élève la subvention Rénovitrine ?

Pour l’ensemble des entrepreneurs éligibles à l’exception des pharmacies, le taux de la subvention est fixé à 40% du montant total hors taxe des investissements éligibles, dans une limite de 4 000 € de subvention par dossier.