Cadre de vie, Vie associative

Avis de passage - Distribution des petits plombs par les Charitables

Du lundi 15 mai au vendredi 16 juin, la confrérie des Charitables de la Saint-Eloi tiendra sa traditionnelle "quête des petits plombs".
Cette quête est une opération de porte à porte mise en place dans le but de vendre des bon pour un sachet de deux petits pains de Saint-Eloi à retirer au 51, rue des Charitables

Publié le

La Confrérie des Charitables, qu'est-ce que c'est ? 

L'histoire de la confrérie des Charitables débute en 1188 lorsqu'une épidémie de peste dévaste la région. L'histoire raconte que saint Eloi apparut et demande à deux maréchaux-ferrants, Gautier de Béthune et Germon de Beuvry, de fonder une « karité » (une charité). Ainsi les Charitables de Béthune et de Beuvry sont nés.

Le rôle des charitables

Les Charitables poursuivent encore aujourd’hui leur action d’accompagnement et viennent en aide auprès des personnes en grande difficulté. Ils sont présents lors des enterrements et portent le cercueil jusqu'au cimetière. Seuls les hommes peuvent devenir charitables, et doivent d'abord avoir été parrainés. Les Charitables disposent d'un code vestimentaire très stricte, dont l'élément le plus emblématique est le chapeau bicorne noir.

 Bien que placée sous le patronage de saint Eloi, la Confrérie des Charitables est laïque depuis 1853. Il s’agit aujourd’hui d’une association régie par la loi de 1901.


La Procession à Naviaux

Chaque année, en septembre, le dimanche suivant la Saint-Mathieu, a lieu la traditionnelle « Procession à Naviaux » évoquant la rencontre de Germon et de Gautier. Naviaux signifie « navets », ces légumes étaient utilisés par les Charitables pour se protéger des maladies.

Lors de cette procession, chaque Charitable porte une baguette blanche ornée de buis, de thym et de fleurs dont les odeurs fortes étaient censées éloigner le mal.

Au mois de juin, les Charitables font le tour de la ville pour effectuer « la quête des petits plombs » qui est suivit d'une distribution gratuite de petits pains aux donateurs.