La Fabrique

La Fabrique est un tiers-lieu qui a ouvert ses portes en 2018. Il accueille les habitants de Béthune et de son territoire qui souhaitent télétravailler, développer des projets et changer leurs habitudes.

La Fabrique : un lieu ouvert à tous

En 2018, les locaux art-déco qui accueillaient la Chambre de commerce et d’industrie ont trouvé une nouvelle destinée. En effet, c’est dans cet écrin d’une grande richesse architecturale qu’est née la Fabrique. 

La Fabrique est un tiers-lieu, c’est-à-dire un lieu ouvert à tous les habitants de Béthune et de son territoire. Elle accueille tout type d’activités et réunit les initiatives, les idées, les projets qui visent à transformer la ville de Béthune et à construire le territoire de demain. 

Véritable laboratoire de la démarche Smart City, engagée par la municipalité, la Fabrique permet aux habitants de profiter de différents services.

La Fabrique dispose également de plusieurs salles qui peuvent être louées aux professionnels.

 

  • Un espace de télétravail (accès gratuit durant les heures d’ouverture)
  • Un fablab (laboratoire de fabrication d’objets à l’aide d’outils numériques comme une imprimante 3D ; de 13h30 à 18h du lundi au vendredi).
  • Une exposition sur la démarche Smart City (accès gratuit durant les heures d’ouverture)
  • Un repair café (atelier consacré à la réparation d'objets le samedi de 14h à 18h) *Fermé provisoirement
  • Un accompagnement aux entrepreneurs du territoire :

Des animations pour tous, toute l’année

La Fabrique est donc un lieu de vie où de nombreuses activités sont organisées. Un programme de conférences et d’ateliers est concocté, avec chaque mois une thématique spécifique : la mobilité douce, les enjeux climatiques, le sport-santé, l’habitat de demain… *Fermé provisoirement

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi 9h / 18h

 

Localiser