Les Benjamins de l'Histoire : une initiative propre à Béthune

Afin de sensibiliser les enfants à l'histoire de Béthune, la Ville a créé, en partenariat avec l'Education Nationale, le dispositif "Les Benjamins de l'Histoire". Il permet à des élèves de découvrir un volet de l'histoire de Béthune.

Une initiative béthunoise

C'est un dispositif qui est né en 2012 et qui est purement béthunois. Le projet "Les Benjamins de l'Histoire", permet à des élèves béthunois de découvrir un volet de l'histoire de Béthune. Ils l'étudient durant l'année scolaire.

Les élèves ont notamment accès aux archives municipales qui leur permettent de collecter des informations via d'anciennes photos ou cartes postales, mais aussi via des contenus d'articles de presse ou encore des délibérations du conseil municipal de l'époque concernée.

Des rencontres intergénérationnelles

Au cours de l'année, les enfants vont être amenés à participer aux cérémonies patriotiques, mais aussi à des rencontres intergénérationnelles. Ils rencontrent aussi des journalistes qui leur apprennent les ficelles du métier.

L'année se termine avec la présentation de unes de journaux spécialement composées par les benjamins de l'Histoire en rapport avec le thème étudié. Les Benjamins reçoivent également un diplôme au cours d'une cérémonie en leur honneur.

En 2018, le projet des benjamins de l'histoire a reçu le label "Centenaire 14-18" pour son travail sur le beffroi, témoin de la Grande Guerre.