Le Parc des Cheminots

En 2018, a été inauguré le Parc des Cheminots, un espace vert de 5 000 m² entre les quartiers des Cheminots et du 8/Ter. Ce parc a été réalisé en co-construction avec les habitants.

Situé entre la rue Barbusse et la Cité Bristol, le parc des Cheminots s’étend sur 5 000 m². Moderne, ce parc urbain est équipé de jeux adaptés pour tous les âges. On y retrouve notamment une aire de jeux pour enfants avec une tyrolienne très appréciée. Les plus grands peuvent profiter d’un city stade pour jouer au basket ou au football. 

Un terrain de pétanque est également à la disposition des promeneurs. Un mur de street art a également été aménagé. Bientôt, une partie du parc sera également réservée pour la culture d’un potager collectif. 

Un parc co-construit avec les habitants

Ce parc est très spécifique car il a été réalisé en co-construction avec les habitants du quartier. Très tôt, les riverains ont été invités à se prononcer sur leurs envies et leurs besoins en termes d’équipements pour ce parc. Des ateliers ont été organisés aux pieds des immeubles. Ensemble, les habitants ont donc choisi les jeux, le mobilier urbain, les équipements, mais aussi le projet de jardins partagés.

À l’instar de ce qui avait été fait pour le parc Catorive autour du thème de la batellerie, il a été décidé de choisir une thématique à ce nouveau parc, en fonction de l’histoire du quartier. C’est donc tout naturellement qu’a été retenu le thème du ferroviaire. Le nom du parc a également fait l’objet d’une consultation. Le nom de « Parc des Cheminots » a donc été retenu par les riverains. 

 À noter que le parc est sécurisé, équipé de caméras de vidéoprotection et clôturé.

Localiser