Patrimoine

Eglise St Vaast

De style néogothique, l’église Saint-Vaast fait ainsi référence aux églises gothiques flamandes en brique. Ce style néo-flamand est caractéristique de nombreuses reconstructions dans la région après la Première Guerre mondiale.

La plus grande église béthunoise

L’église Saint Vaast est la plus grande des églises béthunoises. Totalement détruite en 1918, l’église est reconstruite par L.M. Cordonnier de 1924 à 1927. Usant de tous les matériaux (briques, mosaïques, vitraux), Cordonnier s’inspire de l’art byzantin, de l’art déco pour rendre un intérieur chaleureux et clair. Les statues de Réal del Sarte, un triptyque signé Ducourant enrichissent l’ensemble. Les vitraux, inscrits M.H., retracent l’histoire de Saint-Vaast et usent d’anachronismes pour évoquer l’histoire moderne de la cité. Le buffet d’orgue de facture allemande est un exemplaire unique en France.

L'orgue de l'église Saint-Vaast

Dans l’église se sont succédé plusieurs générations d’orgues. À la suite de la destruction de l'orgue Merklin (1888) lors de la Première Guerre mondiale, les établissements Krischer équipent l’église entre 1926 et 1930 d’un grand orgue et d’un orgue de chœur, tous deux pneumatiques. En 1974, à la suite de la défaillance de ces instruments, la paroisse commande un orgue de chœur mécanique à René Godefroy. Enfin, un nouvel orgue s’ajoute en 2001.