Béthune Rétro

Le dernier week-end du mois d’août le festival «Béthune Rétro» submerge le centre-ville durant 3 jours. Il est devenu, sans conteste, l’événement majeur de la rentrée et l’un des festivals les plus emblématiques de la région. Sa popularité a dépassé nos frontières !

Le plus grand festival Rockabilly au nord de Paris

Depuis 2002, le festival rock «Béthune Rétro» fait battre le cœur de la cité de Buridan au rythme des standards du rock’n’roll et des vrombissements des grosses cylindrées.

Durant 3 jours, dans une ambiance fifties, des milliers de visiteurs déambulent, tantôt interpellés par des rassemblements de Hot Rod, tantôt par d’antiques voitures européennes tout en étant bercés par la bande son d'un DJ au top.

La programmation se fait en charnière entre les scènes de la Grand' Place, de la place du 73e, de la place Rabin et de la place de la République.

Les amateurs de belles mécaniques ne seront pas en reste : expositions de véhicules, concours d'élégance avec un bonus un défilé historique dans le béthunois.

C'est justement cela aussi "Béthune Rétro", un mélange subtil de sons et de belles mécaniques.

Béthune Rétro a largement été adopté par les Béthunois qui, durant les trois jours, s’habillent et se griment comme du temps des années 50’ et 60’. Au milieu des décors qui donnent l’illusion d’un voyage dans le temps, professionnels et simples amateurs vivent au rythme de l’époque. 

 

Un festival unique

Béthune Rétro, c’est aussi un rendez-vous complètement unique en son genre. D’abord parce qu’il programme pas moins de 42 concerts en trois jours, tous gratuits.

Il est unique aussi par l’ampleur du site proposé. Tout le centre-ville de Béthune, toutes les scènes sont mobilisées pour ce festival. Ainsi, il s’étend Grand Place, place du 73e, place Marmottan, place de la République, place Rabin, place Saint-Vaast, place du 4 Septembre, mais aussi à la Charité et au théâtre Le Poche. Même le complexe sportif est mobilisé pour accueillir les campeurs venus de toute la France !