Bons plans, Jeunesse

La Ville de Béthune aide les jeunes Béthunois à passer le BAFA

Tu veux devenir animateur ? La Ville de Béthune t’accompagne vers l’obtention du BAFA grâce à un dispositif dédié aux jeunes motivés par l’animation !
Les dossiers de candidature sont à retirer au Point d'information jeunesse du 25 août au 30 septembre 2025, et à déposer au plus tard le 30 septembre 2025.

Publié le

Dans une volonté d'encourager l'accès à l'emploi des jeunes et de les impliquer dans une dynamique de formation, la Ville de Béthune reconduit son dispositif de soutien au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA), destiné aux Béthunois âgés de 16 ans et plus.

Le BAFA, c'est quoi ? 

Le BAFA permet d’encadrer des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (centres de loisirs, colonies ...)
C'est une formation réglementée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, composée de trois étapes obligatoires :

  • Une session de formation générale (minimum 8 jours) pour acquérir les bases de l'animation
  • Un stage pratique (14 jours minimum) pour mettre en œuvre les compétences sur le terrain
  • Une session d’approfondissement  (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours  minimum) pour consolider et enrichir les acquis.

 La formation complète doit être finalisée dans un délai de 30 mois.

Quel soutien de la Ville de Béthune ? 

La Ville prend en charge une grande partie du coût de la formation pour les jeunes retenus. En retour, les bénéficiaires s'engagent à assurer l'encadrement d'un accueil des loisirs sans hébergement (ALSH) durant une session estivale, permettant ainsi un remboursement par l'action. 

Comment candidater ? 

Les dossiers de candidature sont à retirer du 25 août au 30 septembre 2025 au Point Information Jeunesse, et à déposer au plus tard le 30 septembre 2025.

La session de formation se déroulera pendant les vacances de février 2026.

La sélection des participants se fera sur dossier et entretien devant un jury.

Télécharger