Sport

Le Tour des 100 communes : Départ et arrivée à Béthune samedi 4 mars 2023 !

Dans le cadre de sa politique sportive, la Ville de Béthune s’est portée volontaire pour être ville départ et arrivée de la 1ere édition du Tour des 100 communes. Une toute nouvelle course de vélo portée par la CABBALR qui souhaite ainsi renforcer la mise en place de manifestations sportives fédératrices sur son territoire.

Publié le

Cette compétition inscrite au calendrier UCI se déroulera le samedi 4 mars, veille du traditionnel Grand Prix de Lillers. La course sillonnera le territoire de la CABBALR sur plus de 175 km, traversant ainsi 48 des 100 communes de l’agglo de Béthune-Bruay. Les organisateurs, avec RSO (Région sport organisation), tablent sur 20 à 22 équipes dont des équipes ProTour et près de 160 coureurs attendus.  

 

Pour la 1ere édition, le départ fictif s’effectuera symboliquement devant l’hôtel communautaire, avenue de Londres pour une promenade de 7 km avant le départ réel devant la Mairie de Labourse. La course sera composée de deux grandes parties. D’abord, une partie très roulante “plat pays”, puis une partie consacrée aux collines de l’Artois marquée notamment par une boucle entre Hermin et Rebreuve-Ranchicourt à réaliser trois fois à 17km de l’arrivée.  

 

L’arrivée sera jugée à Béthune, boulevard Kitchener (face à La Poste) après 176,2 km de course. Plusieurs prix seront attribués lors de cette course cycliste :

 

  • 6 prix des Monts (Estrée-Blanche, Ames, La Clarence, Frevillers, Fresnicourt-le-Dolmen) 

  • Classement des sprints 

  • Prix du “Km 62” patronné par le Département du Pas-de-Calais