Éducation

Tout savoir sur la rentrée scolaire 2020-2021

Les quelque 1 800 élèves fréquentant les classes des 14 écoles maternelles et élémentaires de Béthune s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école. La Ville de Béthune et les enseignants se sont mobilisés pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Mesures sanitaires, travaux estivaux, chiffres... on fait le point sur l’actualité de cette rentrée

Publié le

Horaires de rentrée

La rentrée des classes aura lieu mardi 1er septembre 2020

Voici les horaires d’entrées et de sorties des classes pour l’année scolaire 2020-2021 :  

Écoles maternelles  

  • 8h25- 11h55 
  • 13h40-16h10 

Écoles élémentaires  

  • 8h30 –12h  
  • 13h45-16h15  

14 écoles et 1 800 élèves  

Près de 1 800 élèves fréquenteront cette année les écoles primaires béthunoises.  

La Ville compte 14 écoles (6 écoles maternelles et 8 écoles élémentaires) réparties sur 7 groupes scolaires (Michelet / Ferry /Charlemagne / Victor Hugo / Buisson / Sévigné et Paul Bert / Pasteur). 

Le personnel Ville dans les écoles représente 25 Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), une trentaine d’agents pour l’entretien des locaux, une quarantaine d’agents pour la préparation des repas et 85 agents de surveillance de cantine.  

Le budget consacré par la Ville de Béthune aux écoles primaires publiques se chiffre à 3 millions d’euros

Une rentrée adaptée à la crise sanitaire  

Dans un contexte particulier lié au Covid-19, la sécurité des élèves et du personnel est le leitmotiv de cette rentrée scolaire. Tout est mis en œuvre par la Ville et par l’Education nationale pour son bon déroulement, dans le respect du protocole sanitaire établi à l’échelle nationale. Prévention et prudence sont les maîtres-mots.   

Le port du masque est obligatoire pour les adultes au sein des établissements scolaires (enseignants, intervenants, Atsem, personnels de cantine...) 

Les enfants devront se laver les mains plusieurs fois par jour. Du gel hydroalcoolique est fourni par la Ville, en supplément des savons pour le nettoyage des mains.  

“L’objectif est d’avoir 100% de présence des élèves à la rentrée”, rappelle Alain Puel, inspecteur de l’Education nationale de la circonscription Béthune 1, tout en rappelant que les chiffres du décrochage scolaire pendant le confinement étaient bien moins importants sur le secteur de Béthune 1 (1,7%) qu’au niveau national (5%).  

L’Education nationale a demandé aux personnels de chaque école de construire dès la semaine de la rentrée une stratégie de continuité pédagogique basée sur l’éducation à distance en capitalisant sur l’expérience du confinement.  

Au travers de 24 stages de réussite, plus de 100 élèves béthunois ont repris l’école de façon anticipée une semaine avant la rentrée (uniquement le matin) pour travailler avec des enseignants sur les fondamentaux.     

En début d’année scolaire, des évaluations seront effectuées par les enseignants pour les élèves des classes de grandes sections aux CM2, afin de tenir compte des disparités de niveau d’apprentissage entre les élèves liées au confinement.             

Si le protocole sanitaire est allégé par rapport à celui de mai et juin, “nous ne revenons pas pour autant au monde d’avant”, souligne Olivier Gacquerre, Maire de Béthune.      

Dans les restaurants scolaires, la distanciation physique est maintenue et deux services seront effectués pour éviter que les élèves ne se croisent. En tout, ce sont près de 1 000 repas qui sont servis quotidiennement dans les 7 restaurants scolaires de la Ville.  

L’accent sera mis également sur le nettoyage au quotidien des locaux afin d’éviter au maximum les risques sanitaires.  

270 000€ de travaux dans les écoles cet été  

Dans le cadre du plan pluriannuel d’entretien des équipements scolaires, la Ville a procédé cet été à des travaux dans les écoles publiques béthunoises : peintures intérieures et extérieures, menuiserie, traçage de jeux dans les cours d’écoles, ainsi que des travaux plus conséquents à l’école Paul Bert où les chéneaux ont été refaits. Un investissement de plus de 270 000 euros.  

La Ville a également équipé les 14 directeurs d’écoles d’un nouvel ordinateur portable et a poursuivi le déploiement des tableaux numériques interactifs dans le cadre du plan école numérique.