Culture

Un nouveau portail pour les médiathèques de Béthune

Depuis le début d’année, une grande réflexion sur l’avenir des médiathèques est posée, tant sur les services proposés que sur leurs politiques d’accès et de tarification. A cette liste de nouveautés s’ajoute la numérisation des médiathèques.

Publié le

UN NOUVEAU PORTAIL POUR LES MEDIATHEQUES

Cet été, après la création d'une page Facebook des médiathèques, qui permet aux adhérents de suivre en direct les actualités des deux médiathèques béthunoises, c'est au tour du portail des médiathèques de se moderniser. 
Celui-ci se veut plus simple d'accès, plus lisible avec une interface plus moderne. Il est accessible depuis septembre avec notamment un moteur de recherche pour les périodiques afin de faciliter les recherches par sujets précis. 

UNE NOUVELLE POLITIQUE D'ACCES ET DE TARIFICATION

Depuis le 1er septembre 2022, les médiathèques sont gratuites et ouvertes à l’emprunt pour tous sur l’ensemble des supports.

Il n’y a plus de distinction de bibliothèque et de médiathèque, c’est-à-dire que dorénavant il est possible d’emprunter un ouvrage à la médiathèque Jean Buridan et le rendre à celle d’Elie Wiesel, et inversement.

De nouveaux services proposés au sein des médiathèques

La rentrée de septembre a marqué un réel renouveau au sein même des services des médiathèques de Béthune.

A noter que depuis septembre, la médiathèque Elie Wiesel dispose d’une mangathèque, un style littéraire très apprécié par nos jeunes. C’est donc plus de 1 000 mangas qui prennent place. De plus, Elie Wiesel propose également une salle de travail et une grainothèque où l’on y trouve des graines de fruits et de légumes à partager ou à échanger. Côté Jean Buridan, c’est la ludothèque qui renouvelle son stock de jeux avec plus de 2 000 nouveaux jeux de société disponibles.