Éducation | Emploi

La Dotation d’Action Territoriale (DAT)

La Ville de Béthune et la Fondation Break Poverty lancent 5 projets associatifs visant à venir en aide à 1000 jeunes défavorisés de la ville. Ces projets ont été identifiés et soutenus par des entreprises locales dans le cadre de la Dotation d’Action Territoriale (DAT), un dispositif innovant de mobilisation des entreprises contre la pauvreté des jeunes de leurs territoires.

Les projets associatifs soutenus dans le cadre de la DAT interviennent dans l’un des trois domaines ciblés par la DAT : le soutien à la petite enfance, la lutte contre le décrochage scolaire et l’accès au premier emploi.

Les 5 projets associatifs :

 

  • Ensemble pour l’Education à la Petite Enfance (EPEPE) : l’association vise à prévenir les retards de développement des jeunes défavorisés âgés de 0 à 3 ans en formant tous les professionnels de la petite enfance et en sensibilisant les parents au développement non cognitif de l’enfant (concentration, expression des émotions, interactions sociales…).
  • Zup de Co : l’association s’implante à Béthune pour offrir du soutien scolaire en ligne à 33 élèves de 3e en difficulté, afin d’éviter qu’ils ne décrochent malgré le contexte sanitaire.
  • Entreprendre pour Apprendre (EPA) : déjà présente dans 3 classes à Béthune, l’objectif de la DAT est de déployer les programmes d’EPA sur 10 classes d’ici 3 ans, afin de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise via l’expérience de l’entrepreneuriat par équipe sur temps scolaire.
  • L’Envol : l’association locale remobilise des jeunes décrochés via la pratique artistique, en leur redonnant confiance en eux et en l’avenir. Ils intègrent la « Classe Départ » et mènent durant 7 mois des actions culturelles tout en travaillant sur leur projet personnel et professionnel.
  • Simplon : l’association s’implante à Béthune pour offrir à 12 jeunes sans emploi, sans diplôme et sans formation une initiation aux métiers du numérique pendant 6 semaines.