Lieu culturel

La chapelle Saint Pry

La chapelle Saint Pry est aujourd'hui le lieu privilégié des expositions béthunoises. Il s'en tient 3 à 4 par an, souvent issues des collections du Musée d'ethnologie régionale.

Histoire de la chapelle Saint-Pry

Construite en 1828, la chapelle Saint Pry est le dernier bâtiment subsistant de l’ancien hôpital. Elle a été rénovée en 1992. Cette chapelle est aujourd'hui le lieu d'exposition du Musée d'ethnologie régionale . elle offre ainsi plus de 200 m² de lieu d'exposition.

Autrefois des lits d'hôpital

Reconstruite après la Première Guerre mondiale avec les dommages de guerre entre 1918 et 1930, elle bénéficie d’une nef, d’un transept et d’un cœur au rez-de-chaussée à côté duquel se niche une petite pièce au fond à gauche, jadis la sacristie.

Des vitraux ornent le lieu de part et d’autre. Ils sont au nombre de treize et douze sont encore visibles aujourd’hui.

La particularité réside au premier étage. Aujourd’hui encore, on y trouve un grand espace qui fut jadis occupé comme salle de soins, appelée aussi salle Saint-Jean et qui comprenait 20 lits pour les hommes incurables et deux cabinets particuliers pour des pensionnaires. Cet espace était donc entretenu par l’hôpital de Béthune avant que celui ne soit détruit au début des années 90.

Localiser