Culture, Éducation

De nouvelles fresques aux écoles Louis-Pasteur élémentaire et à Paul-Bert

Publié le

Depuis plusieurs années, la Ville de Béthune donne une place importante à la culture urbaine avec la mise à disposition de mur d’expression libre, que ce soit dans certains parcs (Parc du Mont-Sans-Pareil, parc des Cheminots…) ou sur des structures mobiles.

En parallèle, les centres périscolaires permanents (CAJ, Centre junior, Ferry, Buisson, Michelet, Victor Hugo…) possèdent déjà également leurs propres fresques sous forme de graffitis, qui ont été créées pour un artiste et les enfants fréquentant ces structures municipales.

De nouvelles fresques de Street art habillent ou vont habiller les murs de deux écoles élémentaires de la Ville, à savoir l’école Louis-Pasteur élémentaire et l’école Paul-Bert.

Les œuvres auront également un rôle éducatif, car elles permettront de mettre un visage sur le nom donné à chacune des deux écoles.

L’artiste et graffeur B-Parse, bien connu dans le monde du graff’, réalise ces deux nouvelles fresques. Programmées initialement pendant la période des vacances de Pâques afin de pouvoir faire participer les jeunes des accueils de loisirs, l'intervention artistique a eu lieu du lundi 26 au vendredi 30 avril 2021 sur la devanture de l’école Louis-Pasteur élémentaire (portrait du scientifique Louis Pasteur). L'artiste a ainsi peint un portrait de Louis Pasteur, ainsi qu'un paysage arboré automnal rappelant la rentrée des classes, et une péniche, en guise de clin d'oeil à la tradition batelière du quartier Catorive.

Concernant la cour intérieure de de l'école Paul-Bert aura l'intervention aura lieu du lundi 3 au mercredi 5 mai 2021 dans la cour intérieure.