Vous êtes un jeune entrepreneur béthunois ou porteur de projet, et souhaitez voir entreprise se développer ? Participez au concours national Graine de Boss, dont une des premières sélections se fait à Béthune.
Depuis 15 ans, la chaîne de télévision M6 et plus particulièrement son émission Capital lancent un concours national en partenariat avec le Ministère de l'Economie. Cette année, ce concours est en lien avec l'Action Cœur de Ville, une action pour développer le commerce des villes moyennes, à laquelle la Ville de Béthune participe.
L’efficacité du concours national est réelle : plus de 400 millions d’euros investis dans les entreprises lauréates et beaucoup de contrats et partenariats sont signés entre les lauréats et les entreprises représentées par les Mentors.
Un candidat béthunois au concours national
Dans le cadre de cette action Cœur de Ville, Béthune a donc été sélectionnée pour participer au concours Graine de Boss. Elle pourra présenter un jeune entrepreneur (ou porteur de projet) candidat au concours.
Conditions de participation au concours
Pour participer, les candidats doivent être à la tête d'une entreprise (pas forcément une start-up) de moins de 5 ans ou porteurs d'un projet d'entreprise. Les projets soumis doivent avoir un impact direct ou indirect sur Béthune.
Quels avantages à participer ?
Les participants bénéficient de plusieurs avantages :
- La plateforme va d’abord leur permettre de rendre visible leur projet : dès lors que la candidature aura été acceptée (car complète) par le Partenaire (administrateur), l’ensemble des mentors locaux (dont un ou plusieurs représentants de la Mairie) pourront les consulter et les noter.
- Ils auront accès à un écosystème : ils pourront entrer en contact avec les mentors et les autres candidats (entrepreneurs comme eux), indépendamment du déroulé du concours.
- Chaque finaliste sera contacté par un membre du jury avant la date du Comité.
- Les finalistes et le lauréat bénéficieront de visibilité. Ils seront par exemple présentés sur la plateforme.
- Enfin, le lauréat béthunois bénéficiera d’un programme d’accompagnement par un mentor pendant 1 an ainsi que du « label » de lauréat du Prix qui "crédibilise" le projet et facilite notamment l’accès au financement.
Les candidatures sont à présenter jusqu'au 30 juin. Pour ce faire, les candidats peuvent se rendre sur le site internet du concours.