La raison de la démarche est simple : jouer la carte de la proximité dans l’accompagnement des acteurs du monde économique. « On note un certain déséquilibre territorial. En 2009, les activités du tribunal de commerce ont été recentrées sur Arras. Nous voulons être au plus près du monde économique et c’est pour cela que nous recherchons 5 juges sur le Béthunois qui pourront tenir des permanences régulières. Ces derniers pourront aider, conseiller et guider les entreprises qui rencontrent des difficultés. Agir en amont permet souvent d’éviter les catastrophes », explique Marc Villain.
Les juges des tribunaux de commerce sont issus du monde de l’entreprise ; bénévoles, ils sont souvent commerçants, chefs d’entreprise et élus par leurs pairs. Ils apportent leurs connaissances économiques et leur expérience de l’entreprise dans la résolution des litiges. Les personnes intéressées peuvent contacter le greffe du tribunal de commerce d’Arras (03 21 51 01 04).
Cette ambition de se développer sur Béthune a trouvé écho auprès de la CCI d’Artois qui souhaite aussi être identifiée sur le sol béthunois. Depuis la fusion des CCI, l’instance consulaire n’assure plus que des permanences sur le territoire béthunois, une situation qui devrait changer dans les mois à venir comme l’explique Jean-Marc Devise, président de la CCI Artois : « Nous cherchons des locaux qui pourront accueillir quelques permanents. La visibilité pour une structure comme la nôtre est importante. D’ici la fin de l’année, nous voulons concrétiser ce projet. » Il n’est pas exclu que l’antenne béthunoise du Tribunal de Béthune tienne des permanences dans le site d’accueil de la CCI… Les présidents sont à ce sujet sur la même longueur d’ondes.