Le micro-crédit personnel garanti, qu'est-ce que c'est ?
Le micro-crédit personnel garanti est conçu pour faciliter l'insertion ou le retour à l'emploi d'une personne fragilisée. La personne qui en bénéficie signe une convention avec la banque (le Crédit Agricole) et le CCAS.
Comment ça marche ?
Ce micro-crédit est à taux zéro (le bénéficiaire ne paie pas d'intérêts) et peut monter jusqu'à 5000 euros. Il s'étend sur une durée maximum de 60 mois. C'est le CCAS qui identifie les personnes pouvant avoir besoin de ce dispositif. Il les oriente vers l'association Point Passerelle qui instruira le dossier. En fonction de cette instruction, la banque débloque (ou non) le prêt. Une fois le prêt lancé, le bénéficiaire est suivi par le CCAS jusqu'à la dernière échéance.
Qui peut en bénéficier ?
Ce dispositif s'adresse à des personnes fragilisées, dont l'accès au crédit bancaire classique est difficile, voire impossible. Pour y prétendre, le bénéficiaire doit porter un projet qui s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la situation personnelle : retour à l'emploi, permis de conduire, achat ou réparation de véhicule, accès au logement (déménagement, caution...), formation professionnelle, rénovation de l'habitat...