Commerce

Béthune choisie par leboncoin pour expérimenter « Le Bon___Pour Ma Ville »

Leboncoin a choisi Béthune pour tester son nouveau dispositif « Le Bon___Pour Ma Ville ». Prévue pour 9 mois, cette expérimentation traduit l’engagement sociétal de cette enseigne nationale, qui souhaite contribuer à la redynamisation du centre-ville, en accompagnant la transition vers le numérique des commerces de proximité et en participant à l’animation commerciale.

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Avec 28 millions d’utilisateurs depuis sa création en 2006, leboncoin.fr est devenu un site marchand incontournable dans le quotidien des français. Attachée aux valeurs sociétales, l’entreprise a décidé d’investir dans les territoires et elle a choisi Béthune pour initier un nouveau dispositif :  Le Bon___Pour Ma Ville. « Le choix s’est fait presque naturellement.  En effet, leboncoin est très bien implanté dans les Hauts de France. En nous engageant à Béthune, il s’agit d’une forme de reconnaissance. Le Bon___Pour Ma Ville sera ensuite testé à Beauvais, avant d’être étendu à l’ensemble du territoire national », explique Martin-Auguste Bossut, responsable des programmes d’engagement de leboncoin. 

Au travers cette démarche, soutenue activement par la Banque des Territoires, leboncoin traduit sa volonté d’investir à l’échelon local et l’entreprise est convaincue que le numérique est sans conteste vecteur de valeurs pour l’économie réelle. En outre, Le « Bon___Pour Ma Ville » vise à redonner vie aux centres-villes, en s’appuyant sur un projet collectif qui fédére les commerçants, la Municipalité, les associations et bien entendu les consommateurs. Leboncoin souhaite ainsi mettre son image de marque et son expertise au service de cette mobilisation en faveur du cœur de ville béthunois, avant de le transposer à l’ensemble du territoire national.

Le « Bon___Pour Ma Ville » va être expérimenté durant les 9 prochains mois et une animatrice a été recrutée afin de le faire vivre. Léa Bourel, étudiante à l’IUT de Lens, a été choisie et son rôle premier est d’aller à la rencontre des commerçants. « Je me suis complètement reconnue dans ce programme. Il s’agit de ma première expérience professionnelle et une marque de confiance de la part d’une entreprise connue et reconnue sur le plan national », confie-t-elle. Léa Bourel aura pour mission d’aider les enseignes béthunoises à utiliser davantage le numérique, en développant notamment leur communication digitale via les réseaux sociaux à titre d’exemple.

« Nous contribuons au développement de la version 2 de l’application mobile Béthune Shop qui s’inscrit dans une logique identique. Le contexte sanitaire que nous connaissons montre une évolution de nos modes de vie. On va aller de plus en plus vers du click and collect… Il y a une nouvelle offre de services à créer et nous devons accompagner les commerçants dans ce but. L’action de leboncoin vient compléter notre action », souligne Olivier Gacquerre, Maire de Béthune.

Le second objectif de « Le Bon___Pour Ma Ville » est favoriser l’émergence d’événements commerciaux et défis solidaires dans le centre-ville, afin de créer du lien et accroître son dynamisme. Ces projets peuvent revêtir des aspects liés à la transition sociale et écologique.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur la page Facebook Le Bon___Pour ma ville ou sur le site internet https://lebonpourmaville.fr/

https://lebonpourmaville.fr/