Cadre de vie

Extension du plan d'épandage des boues issues du système d'assainissement de Béthune - Avis d'enquête publique

La Communauté d’Agglomération de Béthune, Bruay Artois Lys Romane dispose d’une station d’épuration sur la commune de Béthune. Cet ouvrage traite à ce jour les effluents issus des communes de Annezin, Béthune, Essars, Chocques, Hinges, Oblinghem, Vendin-les-Béthune, Lozinghem, Allouagne, Fouquereuil, Fouquières, Vaudricourt, Drouvin-le-Marais, Labeuvrière, Locon et en partie : Verquin.

Publié le

La Communauté d’Agglomération de Béthune, Bruay Artois Lys Romane dispose d’une station d’épuration sur la commune de Béthune. Cet ouvrage traite à ce jour les effluents issus des communes de Annezin, Béthune, Essars, Chocques, Hinges, Oblinghem, Vendin-les-Béthune, Lozinghem, Allouagne, Fouquereuil, Fouquières, Vaudricourt, Drouvin-le-Marais, Labeuvrière, Locon et en partie : Verquin.
La filière privilégiée par la Communauté d’Agglomération de Béthune, Bruay Artois Lys Romane pour les boues issues de cette station est l’épandage en agriculture.
Le présent dossier est relatif à l’épandage des boues issues de la station d’épuration de Béthune dans le département du Pas-de-Calais.
L’épandage des boues de Béthune dans ce département est déjà pratiqué et encadré par l’arrêté du 22 janvier 2008 modifié par l’arrêté du 9 novembre 2017 (Ces arrêtés sont joints en annexe n°1).

La Communauté d’Agglomération de Béthune, Bruay Artois Lys Romane souhaite étendre le périmètre d’épandage de ces boues.
Les prescriptions de l’arrêté du 8 janvier 1998 s'appliquent pour cette actualisation du périmètre d’épandage des boues issues de la station d’épuration de Béthune.
A moyen terme, la production de la station d’épuration de Béthune sera de 4 100 tonnes de boues déshydratées chaulées par centrifugation.
Le potentiel du périmètre actualisé (périmètre initial et extension) sera par conséquent vérifié par rapport à cette production estimée à moyen terme.
La Communauté d'agglomération de Béthune, Bruay Artois Lys Romane présente un dossier de demande d’autorisation pour le département du Pas-de-Calais pour la mise à jour de l’acte préfectoral initial.
Le dossier de plan d'épandage des boues de la station d’épuration de Béthune dans le département du Pas-de-Calais a fait l'objet d'une décision de non-soumission à étude d'impact délivrée à l'issue de l'examen au cas par cas prévu par l'article R122.3. Cet avis est daté du 18 octobre 2021. Il est joint à ce dossier en annexe 11.

 Retrouvez l'intégralité du doucement : https://transfert.bethunebruay.fr/f.php?h=3Q3qHCcriOOr

 

Télécharger