un terrain vide de construction et viabilisé.
Le futur éco-quartier de l'Horlogerie s'étend sur 3 hectares.

Grands projets

Quartier de l'Horlogerie : de quoi sera-t-il composé dans les prochaines années ?

L'éco-quartier de l'Horlogerie est un terrain stratégique situé non loin de la gare. Plusieurs investisseurs se sont montrés intéressés pour s'y implanter.

Publié le

L'éco-quartier de l'horlogerie est un lieu stratégique pour le développement économique de Béthune. Étendu sur 3 hectares, il est proche de la gare et du centre-ville et offre de belles surfaces pour des bâtiment avec parking. Et les investisseurs l'ont bien compris, car ils sont plusieurs maintenant à formuler le projet de s’implanter dans cette zone béthunoise. 

Des logements, un centre de formation, la Mission locale...

Alors que trouvera-t-on à l’éco-quartier de l’Horlogerie, d'ici quelques années ? En vérité tout un quartier avec des bâtiments divers : 

 

  • Des logements : des parcelles sont réservées pour de l’habitat individuel, elles seront accessibles à la propriété de façon classique. Le projet prévoit également la construction d’une résidence cadres « appart hôtel » (dotée d’une soixantaine de logements) et d’une résidence étudiante, portés par la société First Realty.
  • Des immeubles de bureaux : ils seront construits notamment par Maisons d’en France et Actiph-Sime.
  • Un centre de formation : le projet est porté par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), le premier formateur de la région Hauts-de-France, pour un investissement de 15 millions d’euros. Ce centre de formation devrait comprendre une offre d’hébergement, de restauration pour les formés et des équipements dernier cri.   
  • La Mission locale et l’Ecole de la 2e chance projettent aussi de s’installer à l‘Horlogerie.
  • Des commerces, services et autres équipements de restauration devraient s’implanter en pieds d’immeubles.   

 

La gestion de ce terrain a été confiée à Territoire 62 pour une durée allant de 2016 à 2024. Il s'inscrit dans un programme de reconquête des friches béthunoises situées sur l'axe Gare/ Horlogerie qui comprennent les friches Mondy-Packaging et Ducrocq-Catoire démolies ces dernières années.